top of page

Air France-KLM embarque le Cloud et l'IA pour la valorisation de ses données.

Le groupe a conclu un accord stratégique avec Google Cloud et TCS afin de tirer parti de la puissance de ses données issues de la relation clients, des plates-formes e-commerce, aux opérations de vols, en passant par la maintenance des avions.


Air France KLM embarque Cloud et IA

Les compagnies aériennes génèrent des quantités considérables de données, dont une grande partie peut s’avérer extrêmement précieuse pour contribuer à l'efficacité opérationnelle et à l'expérience client.

Avec trois grandes compagnies aériennes, 551 avions en exploitation et 93 millions de passagers transportés en 2023, Air France-KLM génère un volume de données considérable. Le groupe a conclu un accord stratégique avec Google Cloud et Tata Consulting Services afin de tirer parti de la puissance de ses données.

Objectif: Améliorer l’expérience de voyage et la satisfaction de ses clients avec des offres plus personnalisées, optimiser ses opérations au sol et dans les airs, favoriser l’innovation au sein du groupe et avec ses employés, mais aussi déployer des premiers cas d'usage autour de l'accès à la documentation et pour la maintenance des avions.

Ce sont pas moins de 80 projets d'IA générative qui sont en cours au sein du groupe, du simple cadrage au POC.


Un data lake commun aux trois entités du groupe


En construisant un data lake commun, conjoint et unique aux trois compagnies (Air France-KLM et Transavia) le groupe s’appuiera sur l’expertise et les outils d’IA de Google Cloud, notamment Big Query, pour accélérer sa stratégie d’IA avec une instance cloud sécurisée et dédiée. Cette instance d’IA générative bénéficiera des capacités multimodales, d’une approche multicloud flexible et d’une latence ultra-faible.

Notre collaboration avec Google Cloud est une avancée significative dans notre stratégie autour de la donnée. Pierre-Olivier Bandet, Vice-Président Exécutif et DSI du groupe Air France-KLM.

Valorisation vs contrôle des données ?


S'appuyant sur l’engagement de Google Cloud en matière de sécurité et de confidentialité, Air France-KLM conservera la pleine propriété et le contrôle de ses données.

C'est la société TCS -Tata Consultancy Services- filiale du groupe indien Tata, qui aura en charge la migration des données métiers et des systèmes critiques du groupe vers le cloud, pour les opérations de vols, l'information des passagers, la maintenance des avions, et des plates-formes de réservation en ligne, au travers d'un contrat pluriannuel, sur 3 ans.


Air France KLM embarque Cloud et IA

Aujourd'hui le Cloud, la valorisation des données et l'IA sont donc devenus indissociables dans les grandes approches stratégiques de transformation digitale.

Nombreux sont les grands groupes français et européens à avoir opérer le choix de cloudeurs US pouvant les accompagner rapidement dans leurs grands projets stratégiques, et pour des besoins métiers critiques. Le groupe Air France-KLM indique cependant s'être doté d'un comité IA chargé de veiller au respect de la règlementation, IA Act oblige, et de l'éthique pour l'ensemble de ses projets IA.

Komentarze


bottom of page