top of page

Les clauses à ne pas ignorer dans vos contrats de services Cloud

Contraint de devoir passer en revue des dizaines de pages de vos contrats de service cloud, la tendance sera bien souvent à ignorer ou accepter par défaut les termes d'utilisation du service ou de confidentialité. Certains fournisseurs ne vont pourtant pas hésiter à exploiter l'ignorance de ces clauses. C'est le cas de Microsoft avec sa suite Cloud Office 365.


Les clauses à  ne pas ignorer dans vos contrats de services cloud

Utilisateurs réguliers d'Office 365, la suite bureautique cloud de Microsoft, il est fort à parier que vous ne vous êtes peut-être pas attardé sur une clause essentielle d'utilisation dans votre contrat de service qui donne autorisation gratuite à Microsoft d'utiliser vos contenus à toutes fins (détention, transmission, reformatage, affichage) sous couvert de sécurité et de meilleures utilisation des services. Mais il y a des clauses à ne pas ignorer dans vos contrats de services cloud.

Avec les Connected Experiences de Microsoft Office 365, vous autorisez ainsi ce que vos contenus soient utilisés pour alimenter des grands modèles de langage (LLM) et potentiellement ceux d'OpenAI, dans lequel Microsoft a largement investi.


Une fonctionnalité clé à désactiver pour la confidentialité des données.


En fait, Microsoft utilise une fonctionnalité clé baptisée "Connected Experiences" qui agit comme un véritable aspirateur à contenus.

Le problème c'est que ce paramètre est activé par défaut dans vos comptes Microsoft et applications Office 365, et que l'information relative à cette fonctionnalité est loin d'être transparente ou du moins laissée au libre choix de l'utilisateur.

Pour désactiver cette fonctionnalité, il faut donc faire l'effort suivant : Ouvrir votre application dans Office, comme Word, ou Excel, aller vers Fichier > compte > Paramètre de confidentialité > gestion des paramètres. Dans la section Connected experiences, vous pouvez choisir de désactiver certain types d'expériences connectées, comme celles qui analysent votre contenu. Si vous ne gérez pas ces paramètres, la fonction sera activée par défaut.

Seules les versions les plus récentes de Microsoft 365 sont équipées de ce paramètre par défaut et qui, selon l'éditeur, sont des "expériences connectées optionnelles (pour Word, Excel, PowerPoint et Outlook), fournies sous les conditions du Contrat de Services Microsoft et de la déclaration de confidentialité".


Des expériences connectées réservées à l'alimentation de l'IA.


A ce jour, on dénombre plus de 36 expériences connectées liées à l'utilisation d'Office 365. Certaines sont exclusivement réservées à l'alimentation de l'IA générative, comme Analyse Data, Read aloud, Learning tools, Suggested replies, Text prediction.

Sont exclus les expériences liées à PowerShell BlockContent Analysis Services et de Microsoft Purview Information Protection.

Pour l'heure et dans le doute, il convient de toujours vérifier les paramètres de confidentialité de vos services cloud et dans la mesure du possible de lire les contrats de services rattachés à leurs utilisations.


25 vues

Posts similaires

Voir tout

Comments


bottom of page