Retrouvez notre sélection Expert des technologies à suivre pour 2025 : Gouvernance IA, analyse des fausses informations, Cloud hybride, informatique durable, IA générative.
1) Les plateformes de gouvernance de l'IA
Les plateformes de gouvernance de l'IA font partie du cadre évolutif de gestion de la confiance, du risque et de la sécurité de l'IA qui permet aux entreprises de gérer les performances légales, éthiques et opérationnelles de leurs systèmes en utilisant une combinaison de pratiques et d'outils technologiques qui contrôlent la robustesse, la transparence, l'équité, la responsabilité et la conformité aux risques.
Ces solutions peuvent être utilisées pour créer, gérer et appliquer des politiques d'utilisation responsable de l'IA, expliquer le fonctionnement des systèmes d'IA et assurer la transparence pour renforcer la confiance et la responsabilité.
D'ici 2028, les sociétés qui mettent en œuvre des plateformes complètes de gouvernance de l'IA réduiront de 40 % les incidents éthiques liés à l'IA par rapport à celles qui ne disposent pas de tels systèmes. Source Gartner
Nos solutions de gouvernance
2. L'informatique hybride
L'informatique hybride figure sur la liste des 10 tendances IT pour 2025.
Cette architecture est le fruit de l’hyper convergence de mécanismes de calcul, de stockage, de réseau (Cloud, Edge computing) et d’IA.
L'informatique hybride sera utilisée pour créer des environnements d'innovation hautement efficaces, transformateurs et plus performants que les environnements conventionnels.
3) Le contrôle de la désinformation
Il s'agira de fournir des technologies capables de discerner la qualité d'une information, de garantir son intégrité et d'évaluer son authenticité, mais également d'empêcher l'usurpation d'identité et enfin de suivre la propagation d'informations nuisibles.
La disponibilité et l'état avancé des outils d'IA et d'apprentissage automatique exploités à des fins malveillantes devraient augmenter le nombre d'incidents de désinformation ciblant les entreprises. Si cela n'est pas contrôlé, la désinformation peut causer des dommages importants et durables à toute organisation.
D'ici 2028, 50 % des entreprises commenceront à adopter des produits, des services ou des fonctionnalités conçus spécifiquement pour répondre aux cas d'utilisation de la sécurité en matière de désinformation, contre moins de 5 % aujourd'hui. Source Gartner.
Nos solutions pour lutter contre la désinformation
4) L'informatique économe en énergie
L'IT a un impact sur le développement durable à bien des égards, et en 2025, la principale considération pour la plupart des SI sera leurs empreintes carbone.
La plupart des projets d'IA sont aujourd'hui basés sur des modèles génératifs (LLM) qui sont entraînés sur de grands ensembles de données et nécessitent souvent des ressources informatiques importantes.
D'ici 2027, l'énergie nécessaire à l'IA générative existante (LLM) pourrait être égale à la consommation totale d'énergie d’un pays comme l'Espagne. Source B2cloud.
Parmi les technologies IT durables d’aujourd'hui, on peut citer l'exploitation d'algorithmes et de modèles dont l'exécution nécessite moins d'énergie, l'adoption de matériels et d’architectures plus efficace et l'utilisation d'une énergie plus verte.
Les solutions qui s'entraînent sur des ensembles de données plus petits et plus pertinents (SLM) nécessitant moins de puissance de calcul et occupant moins d'espace mémoire, seront donc à privilégier.
Nos solutions pour une informatique durable
Retex IA et Cloud
Le cabinet Forrester estime que les dirigeants d’entreprise vont observer attentivement la mise en pratique dans le cadre des initiatives pilotes de l’IA lancées en 2024 afin de s’assurer que leurs investissements génèrent vraiment de la valeur commerciale.
Ces entreprises pourraient réduire prématurément leurs investissements dans l’IA générative, si elles ne voient pas de retour sur investissement rapide.
Ce qui pourrait s’avérer préjudiciable sur le long terme, d'’autant que la mise en application de l’IA Act s’applique non seulement aux entités qui opèrent dans l’Union européenne mais aussi à celles qui fournissent des systèmes d’IA ou des grands modèles de langage à des entités au sein de l’UE, quel que soit le lieu de leur siège social.
De même, en 2025, les grands fournisseurs de cloud devraient augmenter leurs investissements dans le cloud privé, ne serait-ce que pour offrir des solutions de remplacement à celles de VMware, dont les prix ont flambé en 2024 suite au rachat par Broadcom.
Nos solutions cloud de confiance
Recevez chaque mois un résumé de la veille #IA et #Cloud de nos experts en vous abonnant à notre newsletter
Comments